Projet 08 : Rendu graphique (et mathématiques) Réalisé dans le cadre du projet 2MIC par DEBS Elias et JOFFRE Guillaume # Sujet : Programmer un moteur de rendu graphique. # Remerciemments : David Sanchez, GMM bureau 117 (tuteur)
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Réalisé dans le cadre du projet 2MIC : Rendu Graphique par DEBS Elias et JOFFRE Guillaume

Sujet :

Malgre le retour en grace du pixel art et de la 2D via de nombreux jeux videos independants, les moteurs graphiques 3D sont a la base de la grande majorite des jeux videos sortant actuellement. Il en existe de nombreux libres ou non et meme des logiciels permettant de creer vos jeux videos sans avoir a vraiment mettre le nez dans ces moteurs.

L’objectif de ce projet est d’aller a contre-courant et d’essayer de programmer un moteur graphique ou au moins des bouts de moteur graphique : tracer des objets en 3D fil de fer pour commencer, gerer les faces cachees, mettre des objets en mouvement ou la camera. Les outils essentiels pour mener ce projet a bien sont l’algebre lineaire, les espaces euclidiens et toute autre notion de mathematique et/ou de physique dont nous pourrons avoir besoin (et la programmation bien sur).

L’objectif final est assez libre et a la discretion de chaque binome : creer et animer des objets, travailler sur de l’eclairage, prendre en compte un comportement physique,… La programmation pourra se faire en python ou tout autre langage pertinent que vous maıtrisez.

Implementation :

Le projet est implementé en Typescript, et complié avec Vite.

Pour faire tourner le projet en local il faut :

NodeJS version 18.13.0 npm version 9.4.0 (versions indicatives uniquement)

Une fois le repository téléchargé, executer :

npm install
npm run dev

Remerciemments :

David Sanchez, GMM bureau 117, (tuteur du projet) david.sanchez@insa-toulouse.fr

Sources :

Brendan Galea, chaine youtube : @BrendanGalea

ScratchPixel, site internet éducatif et gratuit

Wikipedia