No Description
You can not select more than 25 topics Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.
Theau Giraud 82f3cbd91f Rapport POO finito 7 months ago
Application vidéo de démonstration 7 months ago
Executable ajout des executables é 7 months ago
Class_Diagramme.png update diagramme de classe 9 months ago
Final_Composite_Structure_Diagram.jpg Final COO Diagrams 7 months ago
Final_Sequence_Diagram.png Final COO Diagrams 7 months ago
Final_State_Machine_Diagram.jpg Final COO Diagrams 7 months ago
README.md Rajout du manuel d'installation dans README 7 months ago
Rapport COO.pdf Upload files to '' 7 months ago
Rapport POO.pdf Rapport POO finito 7 months ago
Server.java Transférer les fichiers vers '' 7 months ago
UseCase_Diagram.jpg coo 10 months ago
boite_noire.pdf coo 10 months ago
démonstration_projet_clavardage.mkv vidéo de démonstration 7 months ago

README.md

COO/POO 2020 SYSTEME DE CLAVARDAGE DISTRIBUE INTERACTIF MULTI-UTILISATEUR TEMPS REEL

4IR A2 Alexandre Gonzalvez Théau Giraud Léonie Gallois

**********Manuel d’installation & d’utilisation de l’application**********

Ce manuel est aussi disponible dans le rapport, notamment avec des images pour la partie utilisation. Nous vous conseillons aussi vivement de regarder la vidéo explicative se trouvant dans le même repository que ce fichier.

Etape 1: Télécharger le projet via GitEtud

Tout d’abord, allez sur le GitEtud de L’INSA Toulouse à cette adresse: https://git.etud.insa-toulouse.fr/gallois/Clavardage. Notre projet s’appelle Clavardage, vous pouvez effectuer un pull à partir de la branche master. (D’autres versions du projet sont également disponibles, par exemple la branche v1 ne nécessite aucune installation supplémentaire mais ne gère pas la récupération de l’historique).

Etape 2: Télécharger MySQL Workbench

Ensuite, pour faire le lien avec notre base de données, il vous faudra installer MySQL Workbench et ConnectorJ. MySQL est gratuit et répond bien à nos besoins pour la base de données. Voici un lien vers la page de téléchargement: https://dev.mysql.com/downloads/workbench/.

Vous remarquerez que la page web suivante vous demande un login. Il n’est pas obligatoire. Vous pouvez directement cliquer sur “No thanks, just start my download” en bas de la page et télécharger MySQL sans compte. Dans le setup MySQL il vous faudra télécharger seulement le Workbench et le ConnectorJ.

Il n’y a ensuite pas de manipulations à faire avec MySQL. La connexion avec la base de données a déjà été mise en place dans le code de l’application et du côté du serveur.

Etape 3: Connexion au VPN de L’INSA

Si vous utilisez une machine se situant à l’INSA vous pouvez passer cette étape. Sinon, il vous faudra vous connecter au réseau de l’INSA en utilisant un VPN pour faire marcher la base de données qui utilise ce réseau. Voici le lien vers la page du CSN expliquant sa mise en place: http://csn.insa-toulouse.fr/fr/services/services-transverses/connexion-par-vpn.html.

Etape 4: Lancement et utilisation de l’application

Vérifiez bien d’être connecté au VPN avant de tester l’application. Comme dans la vidéo explicative (que nous vous conseillons et qui est elle aussi sur le git), vous avez juste à ouvrir le fichier Client.jar dans le répertoire Executable ainsi qu’un ou plusieurs des .jar utilisateurs distants.

Quand vous ouvrez l’application, une fenêtre apparaît vous demandant votre Pseudo. Vous recevrez un message de confirmation avec votre Pseudo affiché ou un message d’erreur s’il n’est pas valide.

L’interface s’ouvrira ensuite. Vous pourrez changer votre Pseudo dans la barre de texte à côté de “Change nickname:”. Les mêmes messages de confirmation/d’erreur apparaîtront.

Ensuite, pour commencer un chat avec un des autres utilisateurs, cliquez sur la flèche du menu déroulant répertoriant leurs noms. Double-cliquez sur un utilisateur et un message de confirmation s’ouvrira.

Une fenêtre de chat vide s’ouvre. Vous pouvez y taper vos messages et les envoyer.

Pour visualiser l’arrivée des messages, établissez la connexion en faisant la même manip sur l’interface de l’utilisateur distant avec lequel vous communiquez. Vous verrez ici qu’un chat existant déjà, une fenêtre s’ouvre en disant que l’on va chercher les messages envoyés qui ont été stockés dans la base de données.

Les messages envoyés sont récupérés et sont affichés dans la fenêtre chat de l’utilisateur distant. Vous pouvez aussi changer encore une fois les pseudos et voir que les messages envoyés après le changement de pseudo sont marqués avec celui-ci.

Pour fermer le chat, cliquez sur le bouton “Close session”.

Vous pouvez aussi fermer les applications entièrement en cliquant sur la croix rouge en haut à droite. En rouvrant une nouvelle instance de l’application, vous pouvez (notamment avec un pseudo différent si cela vous chante, votre adresse sera quand même reconnue) relancer un chat avec l’utilisateur précédent. Les messages ayant été stockés dans la base de données, ils seront récupérés et affichés tels qu’ils avaient été envoyés.

**********Fin du manuel d’installation & d’utilisation de l’application**********