Dijkstra v0.4, Label comparable (ahem)
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@ -5,7 +5,7 @@ import org.insa.graphs.algorithm.utils.BinaryHeap;
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import org.insa.graphs.model.Arc;
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import org.insa.graphs.model.Path;
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import java.util.ArrayList;
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import java.util.List;//trier tout ça
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import java.util.Collections;//trier tout ça
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public class DijkstraAlgorithm extends ShortestPathAlgorithm {
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@ -18,56 +18,74 @@ public class DijkstraAlgorithm extends ShortestPathAlgorithm {
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protected ShortestPathSolution doRun() {
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final ShortestPathData data = getInputData();
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ShortestPathSolution solution = new ShortestPathSolution(data,Status.UNKNOWN);//modifié
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// TODO:
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//initialisation
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BinaryHeap<Integer> tas=new BinaryHeap<Integer>();//type comparable nécessaire (donc pas Arc)
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BinaryHeap<Label> tas=new BinaryHeap<Label>();//les Label sont comparés via leurs coûts
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Label[] tablabel=new Label[data.getGraph().size()];
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for (int i=0;i<tablabel.length;i++) {
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tablabel[i]=new Label(data.getGraph().get(i),null,Integer.MAX_VALUE);//non marqué par défaut
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tablabel[i]=new Label(data.getGraph().get(i),null,Float.MAX_VALUE);//non marqué par défaut
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}//dans le tablabel[idnode] on peut retrouver node
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tablabel[data.getOrigin().getId()].cout=0;
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tas.insert(data.getOrigin().getId());
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int nomark=tablabel.length;//existe sommets non marqués (ou à coût infini?)(pas optimal?)
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tas.insert(tablabel[data.getOrigin().getId()]);
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int nomark=tablabel.length;//nombre de sommets non marqués (pas optimal?)
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int x;//id du node qu'on étudie
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if (data.getOrigin()==data.getDestination()) {
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//retourne un graphe avec juste un node si besoin de gérer ce cas particulier
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//(à vérifier, peut-être qu'une fois le reste fini ce ne sera pas nécessaire)
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Path chemin= new Path(data.getGraph(),data.getOrigin());
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solution = new ShortestPathSolution(data,Status.OPTIMAL,chemin);
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nomark=0;
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}
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boolean arrive=false;//node de destination atteint ou pas
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System.out.println("Initialisation OK");
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//itérations
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while (nomark>0){
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x=tas.deleteMin();
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tablabel[x].marque=true;
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nomark--;
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for (Arc arcy: tablabel[x].sommet_courant.getSuccessors()) {
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if (!tablabel[arcy.getDestination().getId()].marque) {
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if (tablabel[arcy.getDestination().getId()].cout>tablabel[x].cout+(int)arcy.getMinimumTravelTime()) {
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tablabel[arcy.getDestination().getId()].cout=tablabel[x].cout+(int)arcy.getMinimumTravelTime();
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tablabel[arcy.getDestination().getId()].pere=arcy;//ligne non dans le poly
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try{
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tas.remove(arcy.getDestination().getId());
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} finally {//méthode *fortement douteuse* pour opérer update ou inssert selon si l'élément est déjà dans le tas ou pas
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tas.insert(arcy.getDestination().getId());
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}
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}//s'aider de l'algorithme de Bellman-Ford déjà fait
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}
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//penser à gérer le cas "aucun chemin n'existe" (avec l'initialisation par défaut?)
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}
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while (nomark>0 && !arrive){
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x=tas.deleteMin().sommet_courant.getId();
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if (x==data.getDestination().getId()) {
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arrive=true;//marche aussi si le départ et l'arrivée sont le même node
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}else {
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tablabel[x].marque=true;
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nomark--;
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int y;
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for (Arc arcy: tablabel[x].sommet_courant.getSuccessors()) {//mauvais parcours?
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y=arcy.getDestination().getId();
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if (!tablabel[y].marque) {
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if (tablabel[y].cout>tablabel[x].cout+(float)data.getCost(arcy)) {
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tablabel[y].cout=tablabel[x].cout+(float)data.getCost(arcy);
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tablabel[y].pere=arcy;//ligne non dans le poly
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if (tablabel[y].cout!=Float.MAX_VALUE)
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tas.remove(tablabel[y]);
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//méthode à vérifier pour opérer update ou insert
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tas.insert(tablabel[y]);
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}
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}
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//penser à gérer le cas "aucun chemin n'existe" (avec l'initialisation par défaut?)
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}
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}
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}
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//créer le chemin solution grâce au tas (le tas nécessite un type comparable donc l'id des nodes)
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List<Arc> bonsarcs=new ArrayList<Arc>();//pourquoi une erreur ici?
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while (!tas.isEmpty()) {
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bonsarcs.add(tablabel[tas.deleteMin()].pere);//un node de plus qu'il n'y a d'arcs, vérifier ce que ça donne
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}//est-ce que le cas "un seul node" marche bien en renvoyant un unique arc null?
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Path chemin= new Path(data.getGraph(),bonsarcs);
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solution = new ShortestPathSolution(data,Status.OPTIMAL,chemin);
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System.out.println("Itérations OK");
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if (!arrive) {
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solution= new ShortestPathSolution(data,Status.INFEASIBLE);
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}else {
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ArrayList<Arc> bonsarcs=new ArrayList<Arc>();
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Label labelact=tablabel[data.getDestination().getId()];
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while (labelact.pere!=null) {
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bonsarcs.add(labelact.pere);
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labelact=tablabel[labelact.pere.getOrigin().getId()];
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//à vérifier
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}//est-ce que le cas "un seul node" marche bien en renvoyant un unique arc null?
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Collections.reverse(bonsarcs);
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//Path chemin= new Path(data.getGraph(),bonsarcs);//y'a t-il un retour si le chemin est infaisable? éviterait la condition précédente si oui
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solution = new ShortestPathSolution(data,Status.OPTIMAL,new Path(data.getGraph(),bonsarcs));
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}
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System.out.println("Fin OK");
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return solution;
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}
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@ -3,7 +3,7 @@ package org.insa.graphs.algorithm.shortestpath;
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import org.insa.graphs.model.Arc;
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import org.insa.graphs.model.Node;
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public class Label {
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public class Label implements Comparable<Label>{
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//quelles valeurs de protection?
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protected Node sommet_courant;
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@ -12,21 +12,21 @@ public class Label {
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public boolean marque;
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//valeur courante du plus court chemin, de l'origine au sommet
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protected int cout;
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protected float cout;
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//arc (permettant d'avoir le sommet) précédent sur le plus court chemin courant
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protected Arc pere;
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//constructeur
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public Label(Node sommet,Arc padre, int prix) {
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public Label(Node sommet,Arc padre, float prix) {
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this.sommet_courant=sommet;
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this.pere=padre;
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this.cout=prix;
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this.marque=false;//!\\ pas sûr que ce soit une bonne idée
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}
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public Label(Node sommet,Arc padre, int prix, boolean mark) {
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||||
public Label(Node sommet,Arc padre, float prix, boolean mark) {
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||||
this.sommet_courant=sommet;
|
||||
this.pere=padre;
|
||||
this.cout=prix;
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@ -34,7 +34,19 @@ public class Label {
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}
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public int getCost() {
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public float getCost() {
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return this.cout;
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}
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//fonction de comparaison
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public int compareTo(Label comp) {
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float diff= this.cout-comp.cout;
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if (diff>0) {
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return 1;
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}else if (diff<0) {
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return -1;
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}else {
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return 0;
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}
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}
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}
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