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Architecture des processeurs, Langages d'assemblage et assembleur en ligne
Benoit Morgan - Intel corp
Introduction
L'assembleur est le langage qui permet de générer un langage machine / programme correct. Le langage est très proche du jeu d'instruction et de l'achitecture du processeur, mais suffisamment abstrait pour être lu et écrit par un humain. On associe une famille de processeur à un langage assemblage donnée
Architecture matérielles des processeurs
Processeur
Il s'agit du composant essentiel d'une machine, il est capable d'exécuter des instructions machine d'un programme, il a accès à la mémoire, et aux périphériques. On l'associe en général à l'intelligence de la machine
microprocesseur = processeur + mémoire + entrées / sorties + etc
Micro Processeur
Mémoire
Plusieurs types de mémoires
Mémoire court termes - Registres
Utilisés directement par les unités arithmétiques et logiques comme paramètre et stockage des opérations arithmétiques
Mémoire long terme - la RAM
Utilisée pour le stockage des instruction ou les données d'un programme (variables temporaires, locales, globales...)
Périphériques
Permettent l'acheminement du flot de données
Instructions machines
Il s'agit des opérations élémentaires exécutées par un processeur. On en distingue plusieurs types :
- UAL
- Accès mémoire
- I/O en lecture ou écriture
- Gestion du flot d'exécution - Sauts, fonctions, interruptions
- Système : configuration, noyau, VM, énergie...
Opérateurs binaires
Logique
- & ET
- | OU
\oplus
XOR
Arithmétiques
- Addition +
- Soustraction -
- Multiplication x
Binaires
Architecture générique typique et simplifiée
- Périph entrée et sortie
- CPU
- Mémoire
- Jeu d'instructions
- Lire une entrée utilisateur
- Ecrire une entrée utilisateur
- Addition
- Soustraction
- Lecture mémoire
- Ecriture mémoire
Calcul arithmétique avec une UAL
- Généralement deux entrées dans un CPU
- Généralement une sortie
- Processeur xbits <=> UAL x-bits
Décomposition en suite d'instructions arithmétiques :
sortie((entrée() +entrée()) * (entrée()+entrée()))
Drapeaux et comparaisons
Drapeaux arithmétiques
- Z : résultat nul
- C (carry) - retenue
- O (Overflow) l'espace des nombres signés a été dépassé
- P : parité
- S : Signé
Encodage des nombres signés en mémoire
n = -b_{n-1} \times 2^{n-1} + \sum_{i=0}^{n-2}{b_i\times2^i}
Instructions de contrôle du flot d'exécution
Permet la mise en oeuvre de tests et de bouvles quand utilisées en complément avec l'UAL.
if (expr.){statement} else {statement}
while (expr.) {statements}
for (statements;expr;statements){statements}
Exemple de tests - if et boucles - for
if (6==entrée()){
sortie(0);
}
else{
sortie(1);
}
Programme Commentaires
A = 6 if (6 - entrée() == 0)
B = entrée
A = A - B ou A CMP B
cpt. ordinal = 6 ssi Z = 0
sortie = 0 sortie(0)
cpt. ordinal = 7 else
sortie = 1 sortie(1)
[..]
for (int i = 0; i < 10; i++) {
sortie(i);
}
Peut être traduit en suite d’instructions génériques suivantes :
Programme Commentaires
A = 0 int i = 0
B = 10
A CMP B i < 10 ?
cpt. ordinal = 7 ssi Z = 1 {
sortie = A sortie(i)
A = A + 1 i++
cpt. ordinal = 2 }
[..]
Support des procédures
Une bonne façon de faire des appels de fonction supportant les appels de fonctions consécutifs et les appels imbriqués de fonction et de procéder de la façon suivante :
Un appel récursif avec pile et accès mémoire indirect :
Programme Commentaires
P = 41 Initialisation pile
A = 0 main() {}
appel 10 f() et C = 2
appel 10 f() et C = 3
[..]
P = P - 1 f() {} sauvegarde du contexte
MEM[P] = C
A = A + 1
appel 20 f2() et C = 14
C = MEM[P] restauration du contexte
P = P + 1
cpt. ordinal = C cpt. ordinal = @retour
[..]
A = A + 2 f2() {}
cpt. ordinal = C cpt. ordinal = @retour
Attention, il n'est pas toujours nécessaire de passer par la pile. Par défaut ce sera cette structure qui sera utilisée dans une architecture x86, mais en soi, pour un simple appel de fonction non récursive, il suffirait de garder uniquement le registre C qui contient l'adresse de la ligne suivante de code à éxecuter.
Structure des instructions
Champ usuels
| Code opération | Opérandes |
-
Code d'opération
\simeq
Opération à exécuter, peut donc spécifier la taille des opérandes :- addition, appel, cpt.ord = etc...
-
Opérandes
\simeq
les paramètres de l'instruction :- adresse absolue, registre, etc...
Taille d’une instruction
- Jeu d’instruction à taille fixe
- Exemple : ARM, MIPS
- Jeu d’instruction à taille variable
- Exemple : Intel x86
Sémantique et structure d'une opérande
- Généralement interprétés en fonction du code opération
- Id du registre
- Ex : 0 = A, 1=B
- Valeur imméditate
- Ex : A=4
- Adresse -Ex : appel 20
Classification des processeurs
- Reduced Instruction Set Computer (RISC) : ARM Thumb, MIPS Peu d’instructions, faible emprunte silicium.
- Complex Instruction Set Computer (CISC) : Intel X86, ARMv8 Instructions complexes simplifiantes. Énorme emprunte silicium.