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Rappels de langage C
Pointeurs
struct S {
int x;
int y
}
struct S v
v.x
struct S * p
p -> x
(*p).x // Plus correct mais plus long
Déclarer
char* ch = "OULA" // Ici on a une variable ch en mémoire qui est l'adresse d'un endroit en mémoire ReadOnly ou il y est écrit "OULA"
charch[]="OULA" // Ici on déclare la constante OULA en tant que variable locale.
// Ici char* ch ="OULA" correspond à une adresse. A EVITER.
Si on tente de modifier une variable dans une zone ReadOnly, on a erreur à l'exécution
Passages d'arguments
Pour une fonction, si on souhaite modifier la valeur d'une variable en la passant en argument d'une fonction, il est impératif de passer l'adresse de la variable en argument et non pas sa valeur.
void fonction(int i){ i++;}
int j=5;
fonction(j);
printf("%d",j); // OUTPUT : 5;
//SI ON REMPLACE LA FONCTION DE CETTE FACON
void fonction(int* i){ i++;}
fonction(&j);
printf("%d",j); // OUTPUT : 6;
printf
%d // int
%f // float
%c // char
%s // chaine de charactères
int i;
char ch;
char* str;
printf("%d, %c, %s", i , ch , str);
Structures
struct s {
int e;
char ch[4];
} tab;
// Ici le type est struct s et on crée une variable tab de type struct s
typedef struct {
int e;
char ch[4];
}tab;
// Ici le type est tab et on ne crée en aucun cas une variable.