real_time/software/raspberry/superviseur-robot/lib/image.h
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2018-10-19 10:53:20 +02:00

130 lines
4.5 KiB
C++
Raw Blame History

/**
* \file image.h
* \author L.Senaneuch
* \version 1.0
* \date 06/06/2017
* \brief Fonctions de traitement d'image utilisable pour la d<>tection du robot.
*
* \details Ce fichier utilise la libraire openCV2 pour faciliter le traitement d'image dans le projet Destijl.
* Il permet de faciliter la d<>tection de l'ar<61>ne et la d<>tection du robot.
* /!\ Attention Bien que celui-ci soit un .cpp la structure du code n'est pas sous forme d'objet.
*/
#ifndef IMAGERIE_H
#define IMAGERIE_H
#define __STUB__
#ifndef __STUB__
#include <raspicam/raspicam_cv.h>
#else
#include <opencv2/highgui/highgui.hpp>
#endif
#include "opencv2/imgproc/imgproc.hpp"
#include <unistd.h>
#include <math.h>
#define WIDTH 480 //1280 1024 640 480
#define HEIGHT 360 // 960 768 480 360
using namespace std;
using namespace cv;
#ifndef __STUB__
using namespace raspicam;
#endif
typedef Mat Image;
#ifndef __STUB__
typedef RaspiCam_Cv Camera;
#else
typedef int Camera;
#endif
typedef Rect Arene;
typedef vector<unsigned char> Jpg;
struct Position {
Point center;
Point direction;
float angle;
};
/**
* \brief Ouvre une camera.
* \details Met à jour le descripteur de fichier passé en paramètre pour correspondre à la camera ouverte
*
* \param *Camera Pointeur d'un file descriptor d'une camera ouverte
* \return retourne 0 si la camera a été ouverte correctement et -1 si une erreur survient.
*/
int open_camera(Camera *camera);
/**
* \brief Ferme la camera passé en paramètre
*
* \param *Camera Pointeur sur la camera à fermer
*/
void close_camera(Camera *camera);
/**
* \brief Capture une image avec la camera passée en entrée. En cas de test
* sans camera, la fonction charge une image
* \details La camera doit préalablement être ouverte via \a openCamera(...)
*
* \param *Camera Pointeur sur la camera passée en entrée.
* \param *monImage Pointeur sur une image capturée.
* \param *fichier chemin du fichier d'image
* \return Retourne -1 si une erreur survient.
*/
void get_image(Camera *camera, Image * monImage, const char *fichier = NULL);
/**
* \brief Détecte une arène dans une image fournis en paramètre.
*
* \param *monImage Pointeur sur l'image d'entrée
* \param *rectangle Pointeur sur les coordonnées du rectangles trouvé.
* \return Retourne -1 si aucune arène n'est détectée. Sinon retourne 0
*/
int detect_arena(Image *monImage, Arene *rectangle);
/**
* \brief Dessine le plus petit rectangle contenant l'arène
* \param *imgInput Pointeur sur l'image d'entrée.
* \param *imgOutput Pointeur sur l'image de sortie (image d'entrée + arène marquée)
* \param *monArene Pointeur de type Arène contenant les information à dessiner
*/
void draw_arena(Image *imgInput, Image *imgOutput, Arene *monArene);
/**
* \brief Détecte la position d'un robot.
* \details Détecte la position de triangles blanc sur une image /a imgInput passé en paramètre d'entrer.
*
* \param *imgInput Pointeur sur l'image sur laquelle chercher la position du des robots.
* \param *posTriangle Pointeur sur un tableau de position ou seront stocké les positions des triangles détectés.
* \param *monArene Pointeur de type Arène si nécessaire d'affiner la recherche (optionnel)
* \return Le nombre de triangles détectés.
*/
int detect_position(Image *imgInput, Position *posTriangle, Arene * monArene = NULL);
/**
* \brief Dessine sur une image en entrée la position d'un robot et sa direction.
* \details Sauvegarde l'image des coordonnées passées par positionRobot
* superposée à l'image d'entrée sur imgOutput.
*
* \param *imgInput Pointeur sur l'image d'entrée
* \param *imgOutput Pointeur sur l'image de sortie ( image
* d'entrée + dessin de la position)
* \param *positionRobot Pointeur sur la structure position d'un robot.
*/
void draw_position(Image *imgInput, Image *imgOutput, Position *positionRobot);
/**
* \brief Détecte la position d'un robot.
* \details Détecte la position de triangles blanc sur une image /a imgInput passé en paramètre d'entrer.
*
* \param *imgInput Pointeur sur l'image à sauvegarder en mémoire sous format jpg.
* \param *imageCompress Pointeur sur une image .jpg.
*/
void compress_image(Image *imgInput, Jpg *imageCompress);
#endif // IMAGERIE_H