/* Doit contenir au moins 4 predicats qui seront utilises par A* etat_initial(I) % definit l'etat initial etat_final(F) % definit l'etat final rule(Rule_Name, Rule_Cost, Before_State, After_State) % règles applicables heuristique(Current_State, Hval) % calcul de l'heuristique */ %******************** % ETAT INITIAL DU JEU %******************** % format : initial_state(+State) ou State est une matrice (liste de listes) /* initial_state([ [b, h, c], % C'EST L'EXEMPLE PRIS EN COURS [a, f, d], % [g,vide,e] ]). % h1=4, h2=5, f*=5*/ /* initial_state([ [ a, b, c], [ g, h, d], [vide,f, e] ]). % h2=2, f*=2 initial_state([ [b, c, d], [a,vide,g], [f, h, e] ]). % h2=10 f*=10 initial_state([ [f, g, a], [h,vide,b], [d, c, e] ]). % h2=16, f*=20 initial_state([ [e, f, g], [d,vide,h], [c, b, a] ]). % h2=24, f*=30 */ /* initial_state([ [a, b, c], [g,vide,d], [h, f, e]]). % etat non connexe avec l'etat final (PAS DE SOLUTION) */ initial_state([[ d , l , n , g ], [ vide , b , a , c ], [ e , m , k , h ], [ j , f , i , o]]). %****************** % ETAT FINAL DU JEU %****************** % format : final_state(+State) ou State est une matrice (liste de listes) /* final_state([ [a, b, c], [h,vide,d], [g, f, e]]). % etat non connexe avec l'etat final (PAS DE SOLUTION) */ final_state([[ a , b , c , d ], [ e , f , g , h ], [ i , j , k , l ], [ m , n , o , vide]]). %******************** % AFFICHAGE D'UN ETAT %******************** % format : write_state(?State) ou State est une liste de lignes a afficher write_state([]). write_state([Line|Rest]) :- print(Line), nl, write_state(Rest). %********************************************** % REGLES DE DEPLACEMENT (up, down, left, right) %********************************************** % format : rule(+Rule_Name, ?Rule_Cost, +Current_State, ?Next_State) rule(down , 1, S1, S2) :- vertical_permutation(_X,vide,S1,S2). rule(up , 1, S1, S2) :- vertical_permutation(vide,_X,S1,S2). rule(right, 1, S1, S2) :- horizontal_permutation(_X,vide,S1,S2). rule(left , 1, S1, S2) :- horizontal_permutation(vide,_X,S1,S2). %*********************** % Deplacement horizontal %*********************** % format : horizontal_permutation(?Piece1,?Piece2,+Current_State, ?Next_State) horizontal_permutation(X,Y,S1,S2) :- append(Above,[Line1|Rest], S1), exchange(X,Y,Line1,Line2), append(Above,[Line2|Rest], S2). %*********************************************** % Echange de 2 objets consecutifs dans une liste %*********************************************** exchange(X,Y,[X,Y|List], [Y,X|List]). exchange(X,Y,[Z|List1], [Z|List2] ):- exchange(X,Y,List1,List2). %********************* % Deplacement vertical %********************* vertical_permutation(X,Y,S1,S2) :- append(Above, [Line1,Line2|Below], S1), % decompose S1 delete(N,X,Line1,Rest1), % enleve X en position N a Line1, donne Rest1 delete(N,Y,Line2,Rest2), % enleve Y en position N a Line2, donne Rest2 delete(N,Y,Line3,Rest1), % insere Y en position N dans Rest1 donne Line3 delete(N,X,Line4,Rest2), % insere X en position N dans Rest2 donne Line4 append(Above, [Line3,Line4|Below], S2). % recompose S2 %*********************************************************************** % Retrait d'une occurrence X en position N dans une liste L (resultat R) %*********************************************************************** % use case 1 : delete(?N,?X,+L,?R) % use case 2 : delete(?N,?X,?L,+R) delete(1,X,[X|L], L). delete(N,X,[Y|L], [Y|R]) :- delete(N1,X,L,R), N is N1 + 1. %******************************************************************* % Coordonnees X(colonne),Y(Ligne) d'une piece P dans une situation U %******************************************************************* % Associe un état State et une pièce P à ses coordonnées X et Y coordonnees(State, P, X, Y) :- nth1(Y, State, Ligne), nth1(X, Ligne, P). %************* % HEURISTIQUES %************* heuristique(U,H) :- heuristique2(U, H). %**************** %HEURISTIQUE 1 %**************** % Nombre de pieces mal placees dans l'etat courant U % par rapport a l'etat final F heuristique1(U, H) :- final_state(F), findall([X, Y], meme_piece(U, F, X, Y), BienPlacees), length(BienPlacees, NbBienPlacees), length(U, N), H is N*N - NbBienPlacees. % On considère que les taquins seront toujours carré % Détermine si la pièce aux coord X,Y en S1 est la même que celle en S2 meme_piece(S1, S2, X, Y) :- coordonnees(S1, P, X, Y), coordonnees(S2, P, X, Y), P \= vide, !. % Cas particulier : on ne compte pas 'vide' meme_piece(S1, _, X, Y) :- coordonnees(S1, vide, X, Y). %**************** %HEURISTIQUE no 2 %**************** % Somme des distances de Manhattan à parcourir par chaque piece % entre sa position courante et sa positon dans l'etat final heuristique2(U, H) :- final_state(F), findall(Dist, manhattan(U, F, _, Dist), ListDist), sum_list(ListDist, H). manhattan(S1, S2, P, Dist) :- coordonnees(S1, P, X1, Y1), coordonnees(S2, P, X2, Y2), P \= vide, Dist is abs(X1 - X2) + abs(Y1 - Y2).