/** * \file image.h * \author L.Senaneuch * \version 1.0 * \date 06/06/2017 * \brief Fonctions de traitement d'image utilisable pour la d�tection du robot. * * \details Ce fichier utilise la libraire openCV2 pour faciliter le traitement d'image dans le projet Destijl. * Il permet de faciliter la d�tection de l'ar�ne et la d�tection du robot. * /!\ Attention Bien que celui-ci soit un .cpp la structure du code n'est pas sous forme d'objet. */ #ifndef IMAGERIE_H #define IMAGERIE_H #ifndef __STUB__ #include #else #include #endif #include "opencv2/imgproc/imgproc.hpp" #include #include #define WIDTH 480 //1280 1024 640 480 #define HEIGHT 360 // 960 768 480 360 using namespace std; using namespace cv; #ifndef __STUB__ using namespace raspicam; #endif typedef Mat Image; #ifndef __STUB__ typedef RaspiCam_Cv Camera; #else typedef int Camera; #endif typedef Rect Arene; typedef vector Jpg; struct Position { Point center; Point direction; float angle; }; /** * \brief Ouvre une camera. * \details Met à jour le descripteur de fichier passé en paramètre pour correspondre à la camera ouverte * * \param *Camera Pointeur d'un file descriptor d'une camera ouverte * \return retourne 0 si la camera a été ouverte correctement et -1 si une erreur survient. */ int open_camera(Camera *camera); /** * \brief Ferme la camera passé en paramètre * * \param *Camera Pointeur sur la camera à fermer */ void close_camera(Camera *camera); /** * \brief Capture une image avec la camera passée en entrée. En cas de test * sans camera, la fonction charge une image * \details La camera doit préalablement être ouverte via \a openCamera(...) * * \param *Camera Pointeur sur la camera passée en entrée. * \param *monImage Pointeur sur une image capturée. * \param *fichier chemin du fichier d'image * \return Retourne -1 si une erreur survient. */ void get_image(Camera *camera, Image * monImage, const char *fichier = NULL); /** * \brief Détecte une arène dans une image fournis en paramètre. * * \param *monImage Pointeur sur l'image d'entrée * \param *rectangle Pointeur sur les coordonnées du rectangles trouvé. * \return Retourne -1 si aucune arène n'est détectée. Sinon retourne 0 */ int detect_arena(Image *monImage, Arene *rectangle); /** * \brief Dessine le plus petit rectangle contenant l'arène * \param *imgInput Pointeur sur l'image d'entrée. * \param *imgOutput Pointeur sur l'image de sortie (image d'entrée + arène marquée) * \param *monArene Pointeur de type Arène contenant les information à dessiner */ void draw_arena(Image *imgInput, Image *imgOutput, Arene *monArene); /** * \brief Détecte la position d'un robot. * \details Détecte la position de triangles blanc sur une image /a imgInput passé en paramètre d'entrer. * * \param *imgInput Pointeur sur l'image sur laquelle chercher la position du des robots. * \param *posTriangle Pointeur sur un tableau de position ou seront stocké les positions des triangles détectés. * \param *monArene Pointeur de type Arène si nécessaire d'affiner la recherche (optionnel) * \return Le nombre de triangles détectés. */ int detect_position(Image *imgInput, Position *posTriangle, Arene * monArene = NULL); /** * \brief Dessine sur une image en entrée la position d'un robot et sa direction. * \details Sauvegarde l'image des coordonnées passées par positionRobot * superposée à l'image d'entrée sur imgOutput. * * \param *imgInput Pointeur sur l'image d'entrée * \param *imgOutput Pointeur sur l'image de sortie ( image * d'entrée + dessin de la position) * \param *positionRobot Pointeur sur la structure position d'un robot. */ void draw_position(Image *imgInput, Image *imgOutput, Position *positionRobot); /** * \brief Détecte la position d'un robot. * \details Détecte la position de triangles blanc sur une image /a imgInput passé en paramètre d'entrer. * * \param *imgInput Pointeur sur l'image à sauvegarder en mémoire sous format jpg. * \param *imageCompress Pointeur sur une image .jpg. */ void compress_image(Image *imgInput, Jpg *imageCompress); #endif // IMAGERIE_H