Prolog-TP-IA/TP1/taquin.pl
2023-03-15 19:25:30 +01:00

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6.9 KiB
Prolog

/* Fichier du probleme.
Doit contenir au moins 4 predicats qui seront utilises par A*
etat_initial(I) % definit l'etat initial
etat_final(F) % definit l'etat final
rule(Rule_Name, Rule_Cost, Before_State, After_State) % règles applicables
heuristique(Current_State, Hval) % calcul de l'heuristique
Les autres prédicats sont spécifiques au Taquin.
*/
lib(listut). % Laisser cette directive en commentaire si vous utilisez Swi-Prolog
% Sinon décommentez la ligne si vous utilisez ECLiPSe Prolog :
% -> permet de disposer du predicat nth1(N, List, E)
% -> permet de disposer du predicat sumlist(List, S)
% (qui sont predefinis en Swi-Prolog)
%***************************
%DESCRIPTION DU JEU DU TAKIN
%***************************
%********************
% ETAT INITIAL DU JEU
%********************
% format : initial_state(+State) ou State est une matrice (liste de listes)
initial_state([ [b, h, c], % C'EST L'EXEMPLE PRIS EN COURS
[a, f, d], %
[g,vide,e] ]). % h1=4, h2=5, f*=5
% AUTRES EXEMPLES POUR LES TESTS DE A*
/*
initial_state([ [ a, b, c],
[ g, h, d],
[vide,f, e] ]). % h2=2, f*=2
initial_state([ [b, c, d],
[a,vide,g],
[f, h, e] ]). % h2=10 f*=10
initial_state([ [f, g, a],
[h,vide,b],
[d, c, e] ]). % h2=16, f*=20
initial_state([ [e, f, g],
[d,vide,h],
[c, b, a] ]). % h2=24, f*=30
initial_state([ [a, b, c],
[g,vide,d],
[h, f, e]]). % etat non connexe avec l'etat final (PAS DE SOLUTION)
*/
%******************
% ETAT FINAL DU JEU
%******************
% format : final_state(+State) ou State est une matrice (liste de listes)
final_state([[a, b, c],
[h,vide, d],
[g, f, e]]).
%**
% AFFICHAGE D'UN ETAT
%**
% format : write_state(?State) ou State est une liste de lignes a afficher
write_state([]).
write_state([Line|Rest]) :-
writeln(Line),
write_state(Rest).
%**
% REGLES DE DEPLACEMENT (up, down, left, right)
%**
% format : rule(+Rule_Name, ?Rule_Cost, +Current_State, ?Next_State)
rule(up, 1, S1, S2) :-
vertical_permutation(_X,vide,S1,S2).
rule(down, 1, S1, S2) :-
vertical_permutation(vide,_X,S1,S2).
rule(left, 1, S1, S2) :-
horizontal_permutation(_X,vide,S1,S2).
rule(right,1, S1, S2) :-
horizontal_permutation(vide,_X,S1,S2).
%***********************
% Deplacement horizontal
%***********************
% format : horizontal_permutation(?Piece1,?Piece2,+Current_State, ?Next_State)
horizontal_permutation(X,Y,S1,S2) :-
append(Above,[Line1|Rest], S1),
exchange(X,Y,Line1,Line2),
append(Above,[Line2|Rest], S2).
%***********************************************
% Echange de 2 objets consecutifs dans une liste
%***********************************************
exchange(X,Y,[X,Y|List], [Y,X|List]).
exchange(X,Y,[Z|List1], [Z|List2] ):-
exchange(X,Y,List1,List2).
%*********************
% Deplacement vertical
%*********************
vertical_permutation(X,Y,S1,S2) :-
append(Above, [Line1,Line2|Below], S1), % decompose S1
delete(N,X,Line1,Rest1), % enleve X en position N a Line1, donne Rest1
delete(N,Y,Line2,Rest2), % enleve Y en position N a Line2, donne Rest2
delete(N,Y,Line3,Rest1), % insere Y en position N dans Rest1 donne Line3
delete(N,X,Line4,Rest2), % insere X en position N dans Rest2 donne Line4
append(Above, [Line3,Line4|Below], S2). % recompose S2
%***********************************************************************
% Retrait d'une occurrence X en position N dans une liste L (resultat R)
%***********************************************************************
% use case 1 : delete(?N,?X,+L,?R)
% use case 2 : delete(?N,?X,?L,+R)
delete(1,X,[X|L], L).
delete(N,X,[Y|L], [Y|R]) :-
delete(N1,X,L,R),
N is N1 + 1.
%*******************
% PARTIE A COMPLETER
%*******************
%*******************************************************************
% Coordonnees X(colonne),Y(Ligne) d'une piece P dans une situation U
%*******************************************************************
% format : coordonnees(?Coord, +Matrice, ?Element)
% Définit la relation entre des coordonnees [Ligne, Colonne] et un element de la matrice
/*
Exemples
?- coordonnees(Coord, [[a,b,c],[d,e,f]], e). % quelles sont les coordonnees de e ?
Coord = [2,2]
yes
?- coordonnees([2,3], [[a,b,c],[d,e,f]], P). % qui a les coordonnees [2,3] ?
P=f
yes
*/
coordonnees([L,C], U, X) :-
nth1(L, U, L1), nth1(C,L1,X).
:- initial_state(Ini), coordonnees([1,1], Ini, b).
%*************
% HEURISTIQUES
%*************
heuristique(U,H) :-
% heuristique1(U, H). % au debut on utilise l'heuristique 1
heuristique2(U, H). % ensuite utilisez plutot l'heuristique 2
%****************
%HEURISTIQUE no 1
%****************
% Nombre de pieces mal placees dans l'etat courant U
% par rapport a l'etat final F
% Suggestions : définir d'abord le prédicat coordonnees(Piece,Etat,Lig,Col) qui associe à une pièce présente dans Etat
% ses coordonnees (Lig= numero de ligne, Col= numero de Colonne)
% Definir ensuite le predicat malplace(P,U,F) qui est vrai si les coordonnes de P dans U et dans F sont differentes.
% On peut également comparer les pieces qui se trouvent aux mêmes coordonnees dans U et dans H et voir s'il sagit de la
% même piece.
% Definir enfin l'heuristique qui détermine toutes les pièces mal placées (voir prédicat findall)
% et les compte (voir prédicat length)
diff(vide,_) :- !, false.
diff(X,X) :- !, false.
diff(_,_) :- true.
heuristique1(U,H) :-
findall(X,
(final_state(Fin), coordonnees([L,C], U, X),
coordonnees([L,C], Fin, Y), diff(X,Y)),
Count),
length(Count, H).
:- initial_state(Ini), heuristique1(Ini, 4).
:- final_state(F), heuristique1(F, 0).
%****************
%HEURISTIQUE no 2
%****************
% Somme des distances de Manhattan à parcourir par chaque piece
% entre sa position courante et sa positon dans l'etat final
manhattan(_,vide,0) :- !.
manhattan(U, X, Resu) :-
coordonnees([Lstart, Cstart], U, X),
final_state(Fin), coordonnees([Lend,Cend], Fin, X),
Resu is abs(Lend - Lstart) + abs(Cend - Cstart).
:- initial_state(Ini), manhattan(Ini, vide, 0).
:- initial_state(Ini), manhattan(Ini, a, 1).
:- initial_state(Ini), manhattan(Ini, h, 2).
heuristique2(U, H) :-
findall(Resu,
(coordonnees(_,U,X), manhattan(U,X,Resu)),
Count),
sumlist(Count, H).
:- initial_state(Ini), heuristique2(Ini, 5).
:- final_state(F), heuristique2(F, 0).