InformatiqueMaterielle4A/Services/Chrono.c

331 lignes
8,8 Kio
C

// A COMPLETER
/*
Service permettant de chornométrer jusqu'à 59mn 59s 99 1/100
Utilise un timer au choix (TIMER1 à TIMER4).
Utilise la lib MyTimers.h /.c
*/
/* GSM -> SMS
driver*/
#include "Chrono.h" //header du chrono
#include "MyTimer.h" //header du timer
#include "stm32f1xx_ll_gpio.h" // GPIO
#include "stm32f1xx_ll_bus.h" // CLock
#include "stm32f1xx_ll_utils.h" //Pour la fonction mDelay
#include "stm32f1xx_ll_usart.h" //USART
#define TAILLE_MESSAGE 9 //Taille de chaques messages envoyé (xx:xx:xx: => 9 digits)
// variable privée de type Time qui mémorise la durée mesurée
static Time Chrono_Time; // rem : static rend la visibilité de la variable Chrono_Time limitée à ce fichier
// variable privée qui mémorise pour le module le timer utilisé par le module
static TIM_TypeDef * Chrono_Timer=TIM1; // init par défaut au cas où l'utilisateur ne lance pas Chrono_Conf avant toute autre fct.
// Variable globale qui sert de drapeau de communication entre le BG et chronoTask10ms (et reset)
static char drapeau = 0;
// Structure pour gérer la transmission du message
struct t_transmission {
char message[TAILLE_MESSAGE];// Le message lui même
char end_of_message;// le caractère de fin (Retour Chariot)
int position;// La position du caractere a envoyer
char first_appel;// Booléen sur le premier appel (si true, lire l'heure et construire le message)
};
/**
* @brief Initialise une structure t_transmission.
* @note Structure initialisée : (message -> 00:00:00:, end_of_message -> 0x0D, position -> 0, first_appel -> 1)
* @param @ de la structure a initialiser
* @retval None
*/
void init_t_transmission(struct t_transmission * transmission) {
int i;
for (i=0; i<TAILLE_MESSAGE; i++) {
if (!((i+1) % 3)){
transmission->message[i] = ':';
} else {
transmission->message[i] = 0;
}
}
transmission->end_of_message = 0x0D;
transmission->position = 0;
transmission->first_appel = 1;
}
/**
* @brief Convertir un entier de 2 chiffres en un string.
* @note UNIQUEMENT DES ENTIERS DE 2 DIGITS (eventuellement 1 digit).
* @param n : l'entier a convertir
* buffer : @ du buffer ou stocker la conversion
* @retval None
*/
void itoa(int n, char * buffer) {
buffer[0] = (n/10) + 0x30;
buffer[1] = (n % 10) + 0x30;
}
/**
* @brief Ecrit l'heure dans une t_transmission.
* @note L'heure est inscrite dans le champs message de la structure
* @param @ de la structure dont on souhaite modifier le message
* @retval None
*/
void recuperer_heure(struct t_transmission * transmission) {
itoa(Chrono_Time.Min, transmission->message);
itoa(Chrono_Time.Sec, &(transmission->message[3]));
itoa(Chrono_Time.Hund, &(transmission->message[6]));
}
// déclaration callback appelé toute les 10ms
void Chrono_Task_10ms(void);
/**
* @brief Configure les IOs utiles pour les boutons et la LED.
* @note Bouton Reset : PinC13 -> floating input
Bouton Start/Stop : PinC8 -> floating input
LED : PinC10 -> Opendrain 2MHz
* @param None
* @retval None
*/
void Chrono_Conf_io(void) {
LL_APB2_GRP1_EnableClock(LL_APB2_GRP1_PERIPH_GPIOC);
LL_GPIO_SetPinMode(GPIOC, LL_GPIO_PIN_8, LL_GPIO_MODE_FLOATING);
LL_GPIO_SetPinMode(GPIOC, LL_GPIO_PIN_13, LL_GPIO_MODE_FLOATING);
LL_GPIO_SetPinMode(GPIOC, LL_GPIO_PIN_10, LL_GPIO_MODE_OUTPUT_2MHz);
LL_GPIO_SetPinOutputType(GPIOC, LL_GPIO_PIN_10, LL_GPIO_OUTPUT_OPENDRAIN);
LL_GPIO_SetOutputPin(GPIOC, LL_GPIO_PIN_10); // Car logique négative
}
/**
* @brief Configure les USARTs
* @note Data : 8bits
Vitesse : 19200Bd
Parity : None
Stop Bit : 1
Sens : Tx only
GPIOs relatif a TX initialisés
* @param USARTx : USART a configurer
* @retval None
*/
void Chrono_Conf_UART(USART_TypeDef * USARTx) {
if (USARTx == USART1) {
LL_APB2_GRP1_EnableClock(RCC_APB2ENR_USART1EN);// ON la clock
LL_APB2_GRP1_EnableClock(LL_APB2_GRP1_PERIPH_GPIOA); //ON la clock du port de TX
LL_GPIO_SetPinMode(GPIOA, LL_GPIO_PIN_9, LL_GPIO_MODE_ALTERNATE); //ConfigTX
} else if (USARTx == USART2) {
LL_APB1_GRP1_EnableClock(RCC_APB1ENR_USART2EN); // ON la clock
LL_APB2_GRP1_EnableClock(LL_APB2_GRP1_PERIPH_GPIOA); //ON la clock du port de TX
LL_GPIO_SetPinMode(GPIOA, LL_GPIO_PIN_2, LL_GPIO_MODE_ALTERNATE); //ConfigTX
} else if (USARTx == USART3) {
LL_APB1_GRP1_EnableClock(RCC_APB1ENR_USART3EN);// ON la clock
LL_APB2_GRP1_EnableClock(LL_APB2_GRP1_PERIPH_GPIOB); //ON la clock du port de TX
LL_GPIO_SetPinMode(GPIOB, LL_GPIO_PIN_10, LL_GPIO_MODE_ALTERNATE); //ConfigTX
}
LL_USART_InitTypeDef USART_InitStruct;
LL_USART_StructInit(&USART_InitStruct);
USART_InitStruct.BaudRate = 19200; //Set Baud rate -> 19200Bd
USART_InitStruct.DataWidth = LL_USART_DATAWIDTH_8B; //Set data width -> 8bits
USART_InitStruct.Parity = LL_USART_PARITY_NONE;// Disable Parity
USART_InitStruct.StopBits = LL_USART_STOPBITS_1;// Set stop bit -> 1
USART_InitStruct.TransferDirection = LL_USART_DIRECTION_TX;//Set sens -> TX Only
LL_USART_Init(USARTx, &USART_InitStruct);// Applique les modifs
LL_USART_Enable(USARTx);// Rend l'USART enable A FAIRE EN DERNIER
}
/**
* @brief Gere les taches de fond : USART et Boutons
* @param USARTx : USART sur laquelle on souhaite discuter (doit avoir été initialisée)
* @retval None
*/
void Chrono_Background(USART_TypeDef * USARTx) {
// GESTION DES BOUTONS
static int isAllume = 1;
static int Start_Stop_Button_Last_State = 0;
static int Reset_Button_Last_State = 1;
if (LL_GPIO_IsInputPinSet(GPIOC, LL_GPIO_PIN_8)) {
Start_Stop_Button_Last_State = 1;
}
if (!LL_GPIO_IsInputPinSet(GPIOC, LL_GPIO_PIN_8) && Start_Stop_Button_Last_State) {
Start_Stop_Button_Last_State = 0;
if (isAllume) {
isAllume = 0;
Chrono_Stop();
} else {
isAllume = 1;
Chrono_Start();
}
LL_mDelay(1);
}
if (!LL_GPIO_IsInputPinSet(GPIOC, LL_GPIO_PIN_13)) {
Reset_Button_Last_State = 0;
}
if (LL_GPIO_IsInputPinSet(GPIOC, LL_GPIO_PIN_13) && !Reset_Button_Last_State) {
Reset_Button_Last_State = 1;
Chrono_Reset();
if (isAllume) {
Chrono_Start();
}
}
//GESTION DE L'AFFICHAGE
static struct t_transmission transmission = {"", 0x0D, 0, 1};
if (drapeau) {
if (transmission.first_appel) {
recuperer_heure(&transmission);
transmission.first_appel = 0;
}
if (LL_USART_IsActiveFlag_TXE(USARTx)) {
if (transmission.position < TAILLE_MESSAGE) {
LL_USART_TransmitData8(USARTx, (uint8_t)(transmission.message[transmission.position]));
transmission.position += 1;
} else {
LL_USART_TransmitData8(USARTx, (uint8_t)(transmission.end_of_message));
init_t_transmission(&transmission);
drapeau = 0;
}
}
}
}
/**
* @brief Configure le chronomètre (Timer, IO, USART).
* @note A lancer avant toute autre fonction.
* @param Timer : indique le timer à utiliser par le chronomètre, TIM1, TIM2, TIM3 ou TIM4
* USARTx : indique l'USART a utiliser pour communiquer avec le PC
* @retval None
*/
void Chrono_Conf(TIM_TypeDef * Timer, USART_TypeDef * USARTx)
{
// Reset Time
Chrono_Time.Hund=0;
Chrono_Time.Sec=0;
Chrono_Time.Min=0;
// Fixation du Timer
Chrono_Timer=Timer;
// Réglage Timer pour un débordement à 10ms
MyTimer_Conf(Chrono_Timer,999, 719);
// Configuration des IO
Chrono_Conf_io();
// Config du UART
Chrono_Conf_UART(USARTx);
// LES IT TOUJOURS A LA FIN
// Réglage interruption du Timer avec callback : Chrono_Task_10ms()
MyTimer_IT_Conf(Chrono_Timer, Chrono_Task_10ms,3);
// Validation IT
MyTimer_IT_Enable(Chrono_Timer);
}
/**
* @brief Démarre le chronomètre.
* @note si la durée dépasse 59mn 59sec 99 Hund, elle est remise à zéro et repart
* @param Aucun
* @retval Aucun
*/
void Chrono_Start(void)
{
MyTimer_Start(Chrono_Timer);
}
/**
* @brief Arrête le chronomètre.
* @note
* @param Aucun
* @retval Aucun
*/
void Chrono_Stop(void)
{
MyTimer_Stop(Chrono_Timer);
}
/**
* @brief Remet le chronomètre à 0
* @note
* @param Aucun
* @retval Aucun
*/
void Chrono_Reset(void)
{
// Arrêt Chrono
MyTimer_Stop(Chrono_Timer);
// Reset Time
Chrono_Time.Hund=0;
Chrono_Time.Sec=0;
Chrono_Time.Min=0;
// Previens transimition OK
drapeau = 1;
}
/**
* @brief Renvoie l'adresse de la variable Time privée gérée dans le module Chrono.c
* @note
* @param Aucun
* @retval adresse de la variable Time
*/
Time * Chrono_Read(void)
{
return &Chrono_Time;
}
/**
* @brief incrémente la variable privée Chron_Time modulo 60mn
* @note
* @param Aucun
* @retval Aucun
*/
void Chrono_Task_10ms(void)
{
static int LED_OFF = 1;
Chrono_Time.Hund++;
if (Chrono_Time.Hund==100)
{
Chrono_Time.Sec++;
Chrono_Time.Hund=0;
if (LED_OFF) {
LL_GPIO_ResetOutputPin(GPIOC, LL_GPIO_PIN_10);
LED_OFF = 0;
} else {
LL_GPIO_SetOutputPin(GPIOC, LL_GPIO_PIN_10);
LED_OFF = 1;
}
}
if (Chrono_Time.Sec==60)
{
Chrono_Time.Min++;
Chrono_Time.Sec=0;
}
if (Chrono_Time.Min==60)
{
Chrono_Time.Hund=0;
}
drapeau = 1;
}