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@ -1,31 +1,46 @@
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Les bases
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Difficulté : *
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# Les bases
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### Difficulté : *
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1. dans son éditeur de code préféré,
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créer une procédure principale dont vous choisirez le nom
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2. importer la librairie Gada.Text_IO
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3. renommer la librairie Gada.Text_IO
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4. créer une procédure qui affiche un argument passé en paramètre
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tester la procédure dans la procédure principale en affichant "Hello world"
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5. créer une fonction qui renvoie le résultat de la multiplication de deux entiers
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tester la fonction dans la procédure principale en utilisant la procédure afficher (pensez aux conversions)
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6. créer un type article Prof contenant un String Nom et un entier (Int) Age
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créer une variable de type Prof et initialisez la dans la procédure principale
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7. Afficher le nom du Prof que vous venez de créer
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8. Afficher l'âge du Prof à la condition qu'il soit majeur (plus de 18 ans)
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9. Vous êtes punis pour mauvais comportement. Afficher le nom du prof n fois, avec n = âge du Prof à l'aide d'une boucle fermée
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10. même chose mais à l'aide d'une boucle ouverte
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11. Bien joué, maintenant vous avez les bases.
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@ -1,6 +1,7 @@
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Les notions fondamentales du S2
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Difficulté : **
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# Les notions fondamentales du S2
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### Difficulté : **
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1. dans son éditeur de code préféré,
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Créez une procédure principale dont vous choisirez le nom
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@ -19,3 +20,5 @@ Difficulté : **
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testez votre procédure en remplissant un tableau entièrement
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8. créer une fonction qui prend en argument un tableau et qui renvoi le Prof qui a été le plus populaire. En cas d'égalité, c'est celui qui a le plus grand nom qui gagne (grand dans le sens alphabétique)
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@ -1,49 +0,0 @@
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Notion avancé
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Difficulté : ***
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by chatGPT
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Exercice : Recherche du minimum dans une matrice
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Objectif :
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Créer un programme en Ada qui recherche le minimum dans une matrice carrée de nombres entiers.
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Consignes :
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Définir la matrice :
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Crée une matrice carrée de dimensions N x N où N est un entier positif (choisi par l'utilisateur).
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Les valeurs de la matrice seront des entiers donnés par l'utilisateur.
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Lecture de la matrice :
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Implémente une fonction ou procédure qui permet à l'utilisateur de saisir les éléments de la matrice. L'utilisateur doit entrer les valeurs ligne par ligne.
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Affiche la matrice à la fin de la saisie pour vérification.
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Trouver le minimum :
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Crée une procédure ou fonction qui parcourt la matrice et trouve le plus petit élément.
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Retourne la valeur du minimum ainsi que ses indices (ligne, colonne) dans la matrice.
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Gestion des erreurs :
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Si la matrice est vide (dimension N=0), assure-toi que ton programme affiche un message d'erreur et ne tente pas de trouver un minimum.
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Si l'utilisateur entre une dimension invalide (comme un nombre négatif pour N), le programme doit afficher un message d'erreur et redemander la dimension correcte.
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Affichage des résultats :
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Après avoir trouvé le minimum, affiche-le à l'écran avec les indices correspondants (ligne et colonne).
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Optimisation (facultatif) :
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Essaie de minimiser le nombre de comparaisons en t'arrêtant dès que tu as trouvé le minimum.
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Exemple de sortie :
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Entrez la dimension de la matrice (N x N) : 3
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Entrez les éléments de la matrice :
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Ligne 1 : 10 12 15
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Ligne 2 : 8 5 20
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Ligne 3 : 17 6 9
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La matrice est :
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10 12 15
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8 5 20
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17 6 9
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Le minimum est : 5
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Il se trouve à l'indice (2, 2)
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Exo3/Consignes.md
Normal file
53
Exo3/Consignes.md
Normal file
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@ -0,0 +1,53 @@
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# Notion avancé
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### Difficulté : ***
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by chatGPT
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# Exercice : Recherche du minimum dans une matrice
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## Objectif :
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Créer un programme en Ada qui recherche le minimum dans une matrice carrée de nombres entiers.
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## Consignes :
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### 1. Définir la matrice :
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- Crée une matrice carrée de dimensions N x N où N est un entier positif (choisi par l'utilisateur).
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- Les valeurs de la matrice seront des entiers donnés par l'utilisateur.
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### 2. Lecture de la matrice :
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- Implémente une fonction ou procédure qui permet à l'utilisateur de saisir les éléments de la matrice. L'utilisateur doit entrer les valeurs ligne par ligne.
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- Affiche la matrice à la fin de la saisie pour vérification.
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### 3. Trouver le minimum :
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- Crée une procédure ou fonction qui parcourt la matrice et trouve le plus petit élément.
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- Retourne la valeur du minimum ainsi que ses indices (ligne, colonne) dans la matrice.
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### 4. Gestion des erreurs :
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- Si la matrice est vide (dimension N=0), assure-toi que ton programme affiche un message d'erreur et ne tente pas de trouver un minimum.
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- Si l'utilisateur entre une dimension invalide (comme un nombre négatif pour N), le programme doit afficher un message d'erreur et redemander la dimension correcte.
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### 5. Affichage des résultats :
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- Après avoir trouvé le minimum, affiche-le à l'écran avec les indices correspondants (ligne et colonne).
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### 6. Optimisation (facultatif) :
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- Essaie de minimiser le nombre de comparaisons en t'arrêtant dès que tu as trouvé le minimum.
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## Exemple de sortie :
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Entrez la dimension de la matrice (N x N) : 3
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Entrez les éléments de la matrice :
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Ligne 1 : 10 12 15
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Ligne 2 : 8 5 20
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Ligne 3 : 17 6 9
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La matrice est :
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10 12 15
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8 5 20
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17 6 9
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Le minimum est : 5
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Il se trouve à l'indice (2, 2)
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