conversion en md"
This commit is contained in:
parent
02b701ec65
commit
2bdc4b9187
4 changed files with 77 additions and 55 deletions
|
@ -1,31 +1,46 @@
|
||||||
Les bases
|
# Les bases
|
||||||
Difficulté : *
|
|
||||||
|
### Difficulté : *
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
***
|
||||||
1. dans son éditeur de code préféré,
|
1. dans son éditeur de code préféré,
|
||||||
créer une procédure principale dont vous choisirez le nom
|
créer une procédure principale dont vous choisirez le nom
|
||||||
|
***
|
||||||
|
|
||||||
2. importer la librairie Gada.Text_IO
|
2. importer la librairie Gada.Text_IO
|
||||||
|
***
|
||||||
|
|
||||||
3. renommer la librairie Gada.Text_IO
|
3. renommer la librairie Gada.Text_IO
|
||||||
|
***
|
||||||
|
|
||||||
4. créer une procédure qui affiche un argument passé en paramètre
|
4. créer une procédure qui affiche un argument passé en paramètre
|
||||||
tester la procédure dans la procédure principale en affichant "Hello world"
|
tester la procédure dans la procédure principale en affichant "Hello world"
|
||||||
|
***
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
5. créer une fonction qui renvoie le résultat de la multiplication de deux entiers
|
5. créer une fonction qui renvoie le résultat de la multiplication de deux entiers
|
||||||
tester la fonction dans la procédure principale en utilisant la procédure afficher (pensez aux conversions)
|
tester la fonction dans la procédure principale en utilisant la procédure afficher (pensez aux conversions)
|
||||||
|
***
|
||||||
|
|
||||||
6. créer un type article Prof contenant un String Nom et un entier (Int) Age
|
6. créer un type article Prof contenant un String Nom et un entier (Int) Age
|
||||||
créer une variable de type Prof et initialisez la dans la procédure principale
|
créer une variable de type Prof et initialisez la dans la procédure principale
|
||||||
|
***
|
||||||
|
|
||||||
7. Afficher le nom du Prof que vous venez de créer
|
7. Afficher le nom du Prof que vous venez de créer
|
||||||
|
***
|
||||||
|
|
||||||
8. Afficher l'âge du Prof à la condition qu'il soit majeur (plus de 18 ans)
|
8. Afficher l'âge du Prof à la condition qu'il soit majeur (plus de 18 ans)
|
||||||
|
***
|
||||||
|
|
||||||
9. Vous êtes punis pour mauvais comportement. Afficher le nom du prof n fois, avec n = âge du Prof à l'aide d'une boucle fermée
|
9. Vous êtes punis pour mauvais comportement. Afficher le nom du prof n fois, avec n = âge du Prof à l'aide d'une boucle fermée
|
||||||
|
***
|
||||||
|
|
||||||
10. même chose mais à l'aide d'une boucle ouverte
|
10. même chose mais à l'aide d'une boucle ouverte
|
||||||
|
***
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
11. Bien joué, maintenant vous avez les bases.
|
11. Bien joué, maintenant vous avez les bases.
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
***
|
|
@ -1,6 +1,7 @@
|
||||||
Les notions fondamentales du S2
|
# Les notions fondamentales du S2
|
||||||
Difficulté : **
|
### Difficulté : **
|
||||||
|
|
||||||
|
***
|
||||||
|
|
||||||
1. dans son éditeur de code préféré,
|
1. dans son éditeur de code préféré,
|
||||||
Créez une procédure principale dont vous choisirez le nom
|
Créez une procédure principale dont vous choisirez le nom
|
||||||
|
@ -19,3 +20,5 @@ Difficulté : **
|
||||||
testez votre procédure en remplissant un tableau entièrement
|
testez votre procédure en remplissant un tableau entièrement
|
||||||
|
|
||||||
8. créer une fonction qui prend en argument un tableau et qui renvoi le Prof qui a été le plus populaire. En cas d'égalité, c'est celui qui a le plus grand nom qui gagne (grand dans le sens alphabétique)
|
8. créer une fonction qui prend en argument un tableau et qui renvoi le Prof qui a été le plus populaire. En cas d'égalité, c'est celui qui a le plus grand nom qui gagne (grand dans le sens alphabétique)
|
||||||
|
|
||||||
|
***
|
|
@ -1,49 +0,0 @@
|
||||||
Notion avancé
|
|
||||||
Difficulté : ***
|
|
||||||
by chatGPT
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
Exercice : Recherche du minimum dans une matrice
|
|
||||||
Objectif :
|
|
||||||
|
|
||||||
Créer un programme en Ada qui recherche le minimum dans une matrice carrée de nombres entiers.
|
|
||||||
Consignes :
|
|
||||||
|
|
||||||
Définir la matrice :
|
|
||||||
Crée une matrice carrée de dimensions N x N où N est un entier positif (choisi par l'utilisateur).
|
|
||||||
Les valeurs de la matrice seront des entiers donnés par l'utilisateur.
|
|
||||||
|
|
||||||
Lecture de la matrice :
|
|
||||||
Implémente une fonction ou procédure qui permet à l'utilisateur de saisir les éléments de la matrice. L'utilisateur doit entrer les valeurs ligne par ligne.
|
|
||||||
Affiche la matrice à la fin de la saisie pour vérification.
|
|
||||||
|
|
||||||
Trouver le minimum :
|
|
||||||
Crée une procédure ou fonction qui parcourt la matrice et trouve le plus petit élément.
|
|
||||||
Retourne la valeur du minimum ainsi que ses indices (ligne, colonne) dans la matrice.
|
|
||||||
|
|
||||||
Gestion des erreurs :
|
|
||||||
Si la matrice est vide (dimension N=0), assure-toi que ton programme affiche un message d'erreur et ne tente pas de trouver un minimum.
|
|
||||||
Si l'utilisateur entre une dimension invalide (comme un nombre négatif pour N), le programme doit afficher un message d'erreur et redemander la dimension correcte.
|
|
||||||
|
|
||||||
Affichage des résultats :
|
|
||||||
Après avoir trouvé le minimum, affiche-le à l'écran avec les indices correspondants (ligne et colonne).
|
|
||||||
|
|
||||||
Optimisation (facultatif) :
|
|
||||||
Essaie de minimiser le nombre de comparaisons en t'arrêtant dès que tu as trouvé le minimum.
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
Exemple de sortie :
|
|
||||||
|
|
||||||
Entrez la dimension de la matrice (N x N) : 3
|
|
||||||
Entrez les éléments de la matrice :
|
|
||||||
Ligne 1 : 10 12 15
|
|
||||||
Ligne 2 : 8 5 20
|
|
||||||
Ligne 3 : 17 6 9
|
|
||||||
|
|
||||||
La matrice est :
|
|
||||||
10 12 15
|
|
||||||
8 5 20
|
|
||||||
17 6 9
|
|
||||||
|
|
||||||
Le minimum est : 5
|
|
||||||
Il se trouve à l'indice (2, 2)
|
|
53
Exo3/Consignes.md
Normal file
53
Exo3/Consignes.md
Normal file
|
@ -0,0 +1,53 @@
|
||||||
|
# Notion avancé
|
||||||
|
### Difficulté : ***
|
||||||
|
by chatGPT
|
||||||
|
|
||||||
|
***
|
||||||
|
# Exercice : Recherche du minimum dans une matrice
|
||||||
|
|
||||||
|
## Objectif :
|
||||||
|
|
||||||
|
Créer un programme en Ada qui recherche le minimum dans une matrice carrée de nombres entiers.
|
||||||
|
|
||||||
|
## Consignes :
|
||||||
|
|
||||||
|
### 1. Définir la matrice :
|
||||||
|
- Crée une matrice carrée de dimensions N x N où N est un entier positif (choisi par l'utilisateur).
|
||||||
|
- Les valeurs de la matrice seront des entiers donnés par l'utilisateur.
|
||||||
|
|
||||||
|
### 2. Lecture de la matrice :
|
||||||
|
- Implémente une fonction ou procédure qui permet à l'utilisateur de saisir les éléments de la matrice. L'utilisateur doit entrer les valeurs ligne par ligne.
|
||||||
|
- Affiche la matrice à la fin de la saisie pour vérification.
|
||||||
|
|
||||||
|
### 3. Trouver le minimum :
|
||||||
|
- Crée une procédure ou fonction qui parcourt la matrice et trouve le plus petit élément.
|
||||||
|
- Retourne la valeur du minimum ainsi que ses indices (ligne, colonne) dans la matrice.
|
||||||
|
|
||||||
|
### 4. Gestion des erreurs :
|
||||||
|
- Si la matrice est vide (dimension N=0), assure-toi que ton programme affiche un message d'erreur et ne tente pas de trouver un minimum.
|
||||||
|
- Si l'utilisateur entre une dimension invalide (comme un nombre négatif pour N), le programme doit afficher un message d'erreur et redemander la dimension correcte.
|
||||||
|
|
||||||
|
### 5. Affichage des résultats :
|
||||||
|
- Après avoir trouvé le minimum, affiche-le à l'écran avec les indices correspondants (ligne et colonne).
|
||||||
|
|
||||||
|
### 6. Optimisation (facultatif) :
|
||||||
|
- Essaie de minimiser le nombre de comparaisons en t'arrêtant dès que tu as trouvé le minimum.
|
||||||
|
|
||||||
|
## Exemple de sortie :
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
```
|
||||||
|
Entrez la dimension de la matrice (N x N) : 3
|
||||||
|
Entrez les éléments de la matrice :
|
||||||
|
Ligne 1 : 10 12 15
|
||||||
|
Ligne 2 : 8 5 20
|
||||||
|
Ligne 3 : 17 6 9
|
||||||
|
|
||||||
|
La matrice est :
|
||||||
|
10 12 15
|
||||||
|
8 5 20
|
||||||
|
17 6 9
|
||||||
|
|
||||||
|
Le minimum est : 5
|
||||||
|
Il se trouve à l'indice (2, 2)
|
||||||
|
```
|
Loading…
Reference in a new issue