ProgC_Reseau_3AE/tsock.h
2020-04-14 17:45:28 +02:00

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10 KiB
C

//--------------------------PROG C ET RESEAUX-----------------------
//Nom : Quintana -----------------------------------------------
//Prénom : Béranger -----------------------------------------------
//Groupe : 3AE E -----------------------------------------------
//------------------------------------------------------------------
#ifndef __tsock__
//---------------------------------------------------
//-------------Déclaration des fonctions-------------
//---------------------------------------------------
void construire_message(char *message, char motif, int lg, int i);
void afficher_message(char *message, int lg);
void envoi_UDP(int port, int nb_message , int lg_msg, char*dest);
void reception_UDP(int port, int nb_message , int lg_message);
void ClientTCP (int port, int nb_message , int lg_msg, char* dest);
void ServeurTCP(int port , int nb_message, int lg_msg);
void printbuffer(int n);
//---------------------------------------------------
//-------------Définitions des fonctions-------------
//---------------------------------------------------
//-------------PRINTBUFFER
void printbuffer(int n)
{
int r;
if (n<10)
{
printf("[----%d",n);
}
if (n>=10 & n<100)
{
printf("[---%d",n);
}
if (n>=100 & n<1000)
{
printf("[--%d",n);
}
if (n>=1000 & n<10000)
{
printf("[--%d",n);
}
if (n>=10000 & n<100000)
{
printf("[-%d",n);
}
if (n>=100000 & n<1000000)
{
printf("[%d",n);
}
if (n>=1000000)
{
printf("Trop de messages à envoyer (n>1000000 \n");
exit(1);
}
}
//Construction des messages
void construire_message(char *message, char motif, int lg ,int i)
{
char alphabet[] = "abcdefghijklmnopqrstuvwxyz";
if (i>26)
motif=alphabet[i%26-1];
else
motif = alphabet[i - 1];
for (int j=0;j<lg-5;j++)
{
*(message+j) = motif;
}
}
//---------------------------------------------------
//-------------Affichage des messages----------------
//---------------------------------------------------
void afficher_message(char *message, int lg)
{
int i;
for (i=0;i<lg;i++)
{
printf("%c", *(message+i));
}
printf("]\n");
}
//----------------------------------------------------
//----------------Envoi UDP---------------------------
//----------------------------------------------------
void envoi_UDP(int port ,int nb_mess , int lg_msg,char*dest)
{
int length_addr_dist;
length_addr_dist=sizeof(struct sockaddr_in);
int sock;
int sent;
struct sockaddr_in addr_distant;
struct hostent* hp;
char *message=malloc(sizeof(char)*lg_msg) ;
if((sock=socket(AF_INET,SOCK_DGRAM,IPPROTO_UDP))==-1) //création du socket + test erreur (socket retourne -1 si le socket ne s'ouvre pas comme il faut
{
printf("Erreur à la création du socket\n");
exit(1);
}
memset((char*)&addr_distant,0,sizeof(addr_distant));
addr_distant.sin_family=AF_INET;
addr_distant.sin_port=port;
if((hp=gethostbyname(dest))==NULL)
{
printf("Erreur gethostbyname\n");
exit(1);
}
printf("Après gethostbyname , nb_message= %d\n",nb_mess);
memcpy((char*)&(addr_distant.sin_addr.s_addr), hp->h_addr, hp->h_length);
printf("Association IP OK\n");
printf("Nombre de messages à envoyer : %d\n", nb_mess);
for (int i=1; i<=nb_mess ; i++)
{
construire_message(message,'a',lg_msg,i);
printf("SOURCE : Envoi n°%d (%d) ", i, lg_msg);
if((sent=sendto(sock,message,lg_msg,0,(struct sockaddr*)&addr_distant,sizeof(addr_distant)))==-1)
{
printf("Erreur sendto\n");
exit(1);
}
printbuffer(i);
afficher_message(message,sent);
}
if(close(sock)==-1) //fermeture + test erreur à la fermeture
{
printf("Echec à la destruction du socket\n");
exit(1);
}
}
//----------------------------------------------------
//------------------Reception UDP---------------------
//----------------------------------------------------
void reception_UDP(int port, int nb_message, int lg_message)
{
int sock;
struct sockaddr_in addr_local,addr_distant;
int recv;
int lg_dist;
char *message=malloc(sizeof(char)*lg_message) ;
if((sock=socket(AF_INET,SOCK_DGRAM,IPPROTO_UDP))==-1) //création du socket + test erreur d'ouverture
{
printf("Erreur à la création du socket\n");
exit(1);
}
memset((char*)&addr_local,0,sizeof(addr_local));//reset de addr_local
addr_local.sin_family=AF_INET; //attribution des différents attributs de addr_local
addr_local.sin_port=port;
addr_local.sin_addr.s_addr=INADDR_ANY; //On dit que l'on veut recevoir sur n'importe quelle carte réseau de notre machine (=INADDR_ANY)
if ((bind(sock,(struct sockaddr*)&addr_local, sizeof(addr_local)))==-1) //bind de la réception + test erreur du bind
{
printf("Echec du Bind\n");
exit(1);
}
//printf("bind OK\n");
if (nb_message==-1)
nb_message=10;
//printf("%d messages à recevoir\n",nb_message);
lg_dist=sizeof(addr_distant);
//printf("lg_dist initialisé\n");
for (int i=1 ; i<=nb_message ; i++)
{
recv=recvfrom(sock,message,lg_message,0,(struct sockaddr*)&addr_distant,&lg_dist);
if (recv==-1) //process de réception (recvfrom natif à l'API socket, + test erreur
{
printf("Erreur receive from\n");
exit(1);
}
else
{
printf("PUITS : Réception n°%d (%d) :",i,lg_message);
printbuffer(i);
afficher_message(message,recv);
}
}
if(close(sock)==-1) //fermeture + test erreur à la fermeture
{
printf("Echec à la destruction du socket\n");
exit(1);
}
}
//---------------------------------------------------------------
//----------------ClientTCP <=> source=1-------------------------
//---------------------------------------------------------------
void ClientTCP (int port, int nb_message , int lg_msg , char* dest)
{
//Déclarations
int sock;
struct sockaddr_in addr_distant ;
int lg_addr_distant=sizeof(addr_distant);
struct hostent *hp;
char motif;
char * message=malloc(lg_msg*sizeof(char)); //Penser au free en fin de programme pour libérer l'espace mémoire
int envoi=-1;
//---------------------------------------
//--------Etablissement connexion--------
//---------------------------------------
//Création socket
if((sock=socket(AF_INET,SOCK_STREAM,0))==-1)
{
printf("Erreur à l'ouverture du Socket Stream");
exit(1);
}
//Construction adresse socket distant
memset((char*)&addr_distant,0,sizeof(addr_distant));
addr_distant.sin_family=AF_INET; //Internet
addr_distant.sin_port=port; //Numéro de Port
//Affectation IP
if((hp=gethostbyname(dest))==NULL)
{
printf("Erreur de requête IP.\n");
exit(1);
}
memcpy((char*)&(addr_distant.sin_addr.s_addr), hp->h_addr , hp->h_length);
//Demande de connexion
if (connect(sock,(struct sockaddr *)&addr_distant,sizeof(addr_distant))==-1)
{
printf("Erreur lors de la connexion, en attente de la tentative suivante \n");
}
//printf("Connexion Réussie !\n");
//-----------------------------------------
//----------TRANSFERT DE DONNEES-----------
//-----------------------------------------
for (int i=1; i<=nb_message;i++)
{
printf("SOURCE : envoi n°%d (%d) ", i,lg_msg);
//Création du message
construire_message(message,motif,lg_msg,i);
printbuffer(i);
afficher_message(message,lg_msg);
//Envoi du message
if ((envoi=write(sock,message,lg_msg/*,0,(struct sockaddr*)&addr_distant,lg_addr_distant)*/))==-1)
{
printf("Echec de l'envoi du message (fonction send en défaut)\n");
exit(1);
}
}
//Fermeture connexion
if(shutdown(sock,2)==-1)
{
printf("Erreur à la fermeture de la connexion TCP \n");
exit(1);
}
if (close(sock)==-1)
{
printf("Echec de la fermeture du socket distant");
exit(1);
}
free(message);
printf("Envoi effectué avec succès\n");
}
//---------------------------------------------------------------
//----------------ServeurTCP <=> source=0-------------------------
//---------------------------------------------------------------
void ServeurTCP(int port , int nb_message, int lg_msg)
{
//Déclarations
int sock , sock2; //sock bis local orienté échanges
struct sockaddr* addr_distant;
struct sockaddr_in addr_local;
int lg_addr_distant=sizeof(addr_distant);
int lg_addr_local=sizeof(addr_local);
struct hostent *hp;
char motif;
char * message=malloc(lg_msg*sizeof(char)); //Penser au free en fin de programme pour libérer l'espace mémoire
int lg_recv=-1;
//-------------
//Connexion ---
//-------------
//Création socket local
if ((sock=socket(AF_INET,SOCK_STREAM,0))==-1)
{
printf("Echec de la création d'un socket local\n");
exit(1);
}
//Construction adresse socket local | Affectation port et domaine
memset((char*)&addr_local, 0 , sizeof(addr_local));
addr_local.sin_family=AF_INET;
addr_local.sin_addr.s_addr=INADDR_ANY;
addr_local.sin_port=port;
//printf("Socket créé addressé\n");
//Bind
if (bind(sock,(struct sockaddr *)&addr_local, lg_addr_local)==-1)
{
printf("Echec du bind.\n");
exit(1);
}
//printf("bind effectué\n");
//Check connexions entrantes
if (listen(sock,100)<0)
{
printf("Trop de connexions en attentes, échec de la demande\n");
exit(1);
}
//rintf("listen accepté\n");
//Accept connexion
if (nb_message==-1)
{
nb_message=10;
}
if ((sock2 = accept(sock,(struct sockaddr*)&addr_distant,&lg_addr_distant))==-1)
{
printf("Refus de connexion par le serveur\n");
exit(1);
}
//printf("Accept validé, %d messages à recevoir\n",nb_message);
//Reception des messages au niveau du socket d'échange
for (int i=1;i<=nb_message;i++)
{
printf("PUITS : Réception n°%d (%d) " , i , lg_msg);
if((lg_recv=read(sock2,message, lg_msg))<0)
{
printf("Echec de la lecture du message entrant \n");
exit(1);
}
printbuffer(i);
afficher_message(message, lg_recv);
}
//Fermeture connexion
if ((shutdown(sock , 2))==-1)
{
printf("Erreur à la fermeture de la connexion : shutdown\n");
exit(1);
}
//Ciao le socket
if(close(sock)==-1)
{
printf("Impossible de fermer le socket");
}
free(message);
}
#endif