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Bocquel Raphael 2025-01-02 14:34:48 +01:00
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commit 473b165e85

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@ -1,16 +1,17 @@
//Initialisation des constantes //Initialisation des variables globales
let grille = []; let grille = []; //matrice contenant les emplacements des mines et le nombre de mines adjacentes à chaque case
let hauteur = 7; let hauteur = 7; //première dimension de grille
let largeur = 7; let largeur = 7; //deuxième dimension de grille
let nombre_mines = 10 ; let nombre_mines = 10 ; //nombre de mines dans grille
let premier_click = true ; let premier_click = true ; //indique si la partie est déjà commencée ou non
let arret=0; let arret=0; //indique si une partie est en cours ou non
let cases_restantes = hauteur*largeur - nombre_mines ; let cases_restantes = hauteur*largeur - nombre_mines ; //nombre de cases à révéler pour gagner la partie
//Assignation de leurs fonctions aux différents boutons
function gererOptions() { function gererOptions() {
//Lors de la sauvegarde des options, vérifie que les dimensions et le nombre de mines entrés par l'utilisateur sont acceptables, met à jour les varaibles globales appropriées et redémarre la partie
const newHauteur = parseInt(document.getElementById('hauteur').value); const newHauteur = parseInt(document.getElementById('hauteur').value);
const newLargeur = parseInt(document.getElementById('largeur').value); const newLargeur = parseInt(document.getElementById('largeur').value);
const newNumberMines = parseInt(document.getElementById('nombre_mines').value); const newNumberMines = parseInt(document.getElementById('nombre_mines').value);
@ -36,6 +37,7 @@ function gererOptions() {
} }
function options() { function options() {
//Lors d'un click sur le bouton Options, affiche le popup permettant de changer les options et active les boutons
document.getElementById("options-popup").classList.add("show"); document.getElementById("options-popup").classList.add("show");
document.getElementById('close-options').addEventListener('click', () => { document.getElementById('close-options').addEventListener('click', () => {
@ -50,35 +52,15 @@ function options() {
document.getElementById('save-options').removeEventListener('click', gererOptions); document.getElementById('save-options').removeEventListener('click', gererOptions);
document.getElementById("fin_game").addEventListener("click", resetJeu) ;
function entierRandom(maxi) { //renvoie un entier aléatoire entre 0 et maxi
function entierRandom(maxi) { //fonction pour obtenir un entier aléatoire entre 0 et maxi
return Math.floor(Math.random() * maxi); return Math.floor(Math.random() * maxi);
} }
function jeuFini() {
for (let i = 0; i < hauteur; i++) {
for (let j = 0; j < largeur; j++) {
const caseElement = document.getElementById(i + "_" + j);
const caseData = grille[i][j];
if (caseData === 9) { // Case contenant une mine
if (!caseElement.classList.contains("buttonFlagged")) {
return false; // Une mine n'est pas marquée
}
} else { // Case ne contenant pas de mine
if (!caseElement.classList.contains("buttonRevealed")) {
return false; // Une case non-mine n'est pas révélée
}
}
}
}
return true; // Toutes les conditions sont remplies
}
function MontrerMines() { //fonction pour révéler toutes les mines sur le plateau après un essai raté function MontrerMines() { //révèle toutes les mines sur le plateau après un essai raté
for (let i = 0; i < hauteur; i++) { for (let i = 0; i < hauteur; i++) {
for (let j = 0; j < largeur; j++) { for (let j = 0; j < largeur; j++) {
if (grille[i][j] === 9) { if (grille[i][j] === 9) {
@ -91,15 +73,19 @@ function MontrerMines() { //fonction pour révéler toutes les mines sur le plat
} }
function creerGrille(haut, larg, mine_nb, x_premier, y_premier) { function creerGrille(haut, larg, mine_nb, x_premier, y_premier) {
//(Ré)initialise la variable globale grille pour qu'elle contienne une matrice d'entiers de dimensions hautxlarg contenant mine_nb mines (représentées par des 9) avec les autres cases contenant le nombre de mines dans les cases adjacentes.
//La case de position (x_premier, y_premier) ne peut pas contenir de mines.
//Les positions des mines sont aléatoires
grille.length = haut; grille.length = haut;
for (var i = 0; i < haut; i++) { for (var i = 0; i < haut; i++) { //dimensionnement et mise à 0 de grille
grille[i] = Array(larg); grille[i] = Array(larg);
for (var j = 0; j < larg; j++) { for (var j = 0; j < larg; j++) {
grille[i][j] = 0; grille[i][j] = 0;
} }
} }
for (var k = 0; k < mine_nb; k++) { for (var k = 0; k < mine_nb; k++) { //placement des mines
let nouv_x = entierRandom(larg); let nouv_x = entierRandom(larg);
let nouv_y = entierRandom(haut); let nouv_y = entierRandom(haut);
@ -109,6 +95,8 @@ function creerGrille(haut, larg, mine_nb, x_premier, y_premier) {
} }
grille[nouv_y][nouv_x] = 9; grille[nouv_y][nouv_x] = 9;
//incrémentation des cases adjacentes à la mine
for (var m = Math.max(0, nouv_y - 1); m < Math.min(haut, nouv_y + 2); m++) { for (var m = Math.max(0, nouv_y - 1); m < Math.min(haut, nouv_y + 2); m++) {
for (var n = Math.max(0, nouv_x - 1); n < Math.min(larg, nouv_x + 2); n++) { for (var n = Math.max(0, nouv_x - 1); n < Math.min(larg, nouv_x + 2); n++) {
if (grille[m][n] != 9) { if (grille[m][n] != 9) {
@ -131,10 +119,10 @@ function getCookie(name) {
} }
function sleep(ms){ function sleep(ms){ //prend ms millisecondes à se résoudre
return new Promise(resolve => setTimeout(resolve, ms)); return new Promise(resolve => setTimeout(resolve, ms));
} }
async function chrono(){ async function chrono(){ //incrémente de 1 la valeur Temps affichée en haut de la page toutes les 1000ms jusqu'à ce que la variable arret soit mise à 1
let k=document.getElementById("temps").value; let k=document.getElementById("temps").value;
const myButton = document.getElementById("fin_game"); const myButton = document.getElementById("fin_game");
arret = 0 ; arret = 0 ;
@ -146,14 +134,10 @@ async function chrono(){
} }
} }
} }
// Fonction pour créer un cookie // Fonction pour créer un cookie
function setCookie(name, value, days) { function setCookie(name, value, days) {
const expires = new Date(Date.now() + days * 864e5).toUTCString(); const expires = new Date(Date.now() + days * 864e5).toUTCString();
@ -166,7 +150,8 @@ function getCookie(name) {
} }
function cookie(){ function cookie(){ //crée le popup qui questionne l'utilisateur sur son choix de cookie
const popup = document.getElementById('cookies-popup'); const popup = document.getElementById('cookies-popup');
const close_popup_button = document.getElementById('accept-button'); const close_popup_button = document.getElementById('accept-button');
const keep_popup_button = document.getElementById('refuse-button'); const keep_popup_button = document.getElementById('refuse-button');
@ -186,23 +171,22 @@ function cookie(){
} }
const cookieAccepted = getCookie('cookiesAccepted');
if (!cookieAccepted){ function selectImage(idCase) { //détermine l'image à affecter à la case d'id idCase et effectue les opérations annexes à la révélation de la case
cookie();
}
function selectImage(idCase) { //détermine la position dans grille correspondant à la case d'id idCase
const coords = idCase.split("_") ; const coords = idCase.split("_") ;
const y = parseInt(coords[0]) ; const y = parseInt(coords[0]) ;
const x = parseInt(coords[1]) ; const x = parseInt(coords[1]) ;
//si la partie n'était pas encore commencée, initialise grille avec les positions des mines et les nombres dans les autres cases et démarre le chrono
if (premier_click) { if (premier_click) {
creerGrille(hauteur,largeur,nombre_mines,x,y) ; creerGrille(hauteur,largeur,nombre_mines,x,y) ;
premier_click = false ; premier_click = false ;
chrono() ; chrono() ;
} }
//si la case révélée était une mine, arrête la partie et affiche un message de perte
if (grille[y][x] === 9 && arret == 0) { if (grille[y][x] === 9 && arret == 0) {
arret = 1; arret = 1;
const time = document.getElementById("temps").value; const time = document.getElementById("temps").value;
@ -210,6 +194,7 @@ function selectImage(idCase) {
MontrerMines(); MontrerMines();
} }
//si la case révélée n'est adjacente à aucune mine, révèle également les cases adjacentes
if (grille[y][x] == 0) { if (grille[y][x] == 0) {
for (var m = Math.max(0, y - 1); m < Math.min(hauteur, y + 2); m++) { for (var m = Math.max(0, y - 1); m < Math.min(hauteur, y + 2); m++) {
for (var n = Math.max(0, x - 1); n < Math.min(largeur, x + 2); n++) { for (var n = Math.max(0, x - 1); n < Math.min(largeur, x + 2); n++) {
@ -221,17 +206,22 @@ function selectImage(idCase) {
} }
} }
//renvoie le nom de fichier de l'image à afficher dans la case en fonction du contenu de grille à la même position
return("url('case_" + grille[y][x].toString() + ".png')"); return("url('case_" + grille[y][x].toString() + ".png')");
} }
function changeImage(targetCase) { function changeImage(caseCible) {
if (!(targetCase.classList.contains("buttonFlagged"))) { //Change l'image d'une case caseCible et appelle selectImage sur l'id de cette case.
targetCase.classList.add("buttonRevealed") ; //Si c'est la dernière case ne contenant pas de mine, arrete la partie et affiche un message de victoire
targetCase.style.background= selectImage(targetCase.id) ;
if (!(caseCible.classList.contains("buttonFlagged"))) {
caseCible.classList.add("buttonRevealed") ;
caseCible.style.background= selectImage(caseCible.id) ;
cases_restantes = cases_restantes - 1 ; cases_restantes = cases_restantes - 1 ;
//Test de victoire
if (cases_restantes == 0 && arret == 0) { if (cases_restantes == 0 && arret == 0) {
arret = 1 ; arret = 1 ;
const time = document.getElementById("temps").value; const time = document.getElementById("temps").value;
@ -242,20 +232,8 @@ function changeImage(targetCase) {
} }
function resetJeu() {
const divJeu = document.getElementById("jeu") ; function changeImageClick(mouseEvent) { //Lors d'un évènement click sur la case ciblée par mouseEvent, si elle n'est pas déjà révélée, la révèle
divJeu.removeChild(divJeu.children[0]) ;
grilleButtons(hauteur, largeur) ;
cases_restantes = hauteur*largeur - nombre_mines ;
arret = 1 ;
premier_click = true ;
document.getElementById("temps").value=0;
}
function changeImageClick(mouseEvent) {
if (!(mouseEvent.target.classList.contains("buttonRevealed"))) { if (!(mouseEvent.target.classList.contains("buttonRevealed"))) {
changeImage(mouseEvent.target) ; changeImage(mouseEvent.target) ;
} }
@ -263,6 +241,8 @@ function changeImageClick(mouseEvent) {
function changeImageFlag(rightClick) { function changeImageFlag(rightClick) {
//Lors d'un évènement click droit rightClick sur une case, change l'image de la cible de rightClick pour y mettre un drapeau et change ses classes pour empêhcer de la révéler avec un clic gauche.
//Si la case a déjà un drapeau, l'opération inverse est effectuée.
rightClick.preventDefault() ; rightClick.preventDefault() ;
if (rightClick.target.classList.contains("buttonRevealed")) { if (rightClick.target.classList.contains("buttonRevealed")) {
@ -276,8 +256,25 @@ function changeImageFlag(rightClick) {
} }
} }
function resetJeu() { //supprime la grille actuelle, arrête la partie, recrée une grille et remet les variables globales appropriées à leurs valeurs initiales
const divJeu = document.getElementById("jeu") ;
divJeu.removeChild(divJeu.children[0]) ;
grilleButtons(hauteur, largeur) ;
cases_restantes = hauteur*largeur - nombre_mines ;
arret = 1 ;
premier_click = true ;
document.getElementById("temps").value=0;
}
function grilleButtons(haut, larg) { function grilleButtons(haut, larg) {
//crée dans la div jeu une div grille de type grid et de dimensions haut par larg
//et y ajoute les boutons représentant les cases du jeu de démineur en les liants aux fonctions adéquates
const divJeu = document.getElementById("jeu") ; const divJeu = document.getElementById("jeu") ;
var divGrille = document.createElement("DIV") ; var divGrille = document.createElement("DIV") ;
divGrille.id = "grille"; divGrille.id = "grille";
@ -289,8 +286,9 @@ function grilleButtons(haut, larg) {
divGrille.style.gridTemplateRows = taille_rows ; divGrille.style.gridTemplateRows = taille_rows ;
divJeu.appendChild(divGrille) ; divJeu.appendChild(divGrille) ;
for (var i=0;i<haut;i++) { for (var i=0;i<haut;i++) { //ajout des cases
for (var j=0;j<larg;j++){ for (var j=0;j<larg;j++){
var nouvCase = document.createElement("BUTTON") ; var nouvCase = document.createElement("BUTTON") ;
nouvCase.style.gridRow=(i+1).toString() ; nouvCase.style.gridRow=(i+1).toString() ;
nouvCase.style.gridColumn = (j+1).toString() ; nouvCase.style.gridColumn = (j+1).toString() ;
@ -305,4 +303,12 @@ function grilleButtons(haut, larg) {
} }
} }
//Lors de la première visite de la page, vérifie si les cookies ont déjà été acceptés et sinon, demande à l'utilisateur sa préférence
const cookieAccepted = getCookie('cookiesAccepted');
if (!cookieAccepted){
cookie();
}
//Première initialisation de la grille au démarrage de la page avec les valeurs par défaut
grilleButtons(hauteur,largeur) ; grilleButtons(hauteur,largeur) ;